Découvrez les solutions
d'accompagnement à proximité.

09 72 72 83 83

    À chacun sa solution d'accompagnement, découvrez la vôtre

    en
    |
    en
    |
    en
    |
    en
    |
    en
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    qui a besoin de
    |
    Tout ce qu'on a envie de vous dire pour nos 20 ans !

    Actualités - 20 ans

    Sondage exclusif : Ce que les Français pensent de l'école
    Paris Match| Publié le 29/08/2017
    Consultez le sondage !

    Philippe Coléon (Acadomia)  "Interview"
    Paris Match| Publié le 01/09/2017
    Consultez l'article !

    Vidéo du « Grand débat de la rentrée » du mercredi 6 septembre depuis l’auditorium de Paris Match
    Diffusion sur Facebook

    Cela fait 20 ans que nous croyons au potentiel de chacun de nos élèves.

    • 20 ans de combat, pour construire et défendre notre vision de l’éducation, fondée sur le sur-mesure et la confiance.
    • 20 ans de parti-pris, de valeurs et de convictions stratégiques.
    • 20 ans d’innovation pour répondre aux besoins des familles.
    • 20 ans de savoir-faire, d’expertise éducative forgée sur le terrain.
    • 20 ans de travail passionné auprès d’un million d’élèves.

     

    Ces 20 ans ont fait d’Acadomia le leader du secteur, avec 110 Centres dans toute la France, 500 collaborateurs et 20 000 professeurs qui dispensent chaque année 3 millions d’heures de cours à 100 000 familles.

    L’implication de chacun chez Acadomia depuis 20 ans se traduit aujourd’hui par deux chiffres dont nous sommes particulièrement fiers :

    • 92,2 % de candidats reçus au baccalauréat 2017 (contre 87,9 % pour la moyenne nationale),
    • + 3,4 points de progression en moyenne pour nos élèves suivis à l’année en 2016-2017.

     

    Avec nos différences et nos spécificités, nous avons conscience de faire depuis 20 ans l’un des plus beaux métiers du monde : celui qui permet de rendre le sourire à nos élèves. Le sourire lumineux du collégien qui a enfin compris le théorème de mathématiques sur lequel il butait. Le sourire éclatant de l’adolescent qui vient de décrocher son bac avec une très belle mention et, bien sûr, le sourire et le regard remplis de fierté de tous les parents.

    Depuis 20 ans, ces sourires font partie de notre quotidien. Ils nous motivent et nous confèrent une énergie inépuisable pour les 20 prochaines années ! Le monde de demain sera plus ouvert que jamais ? Les évolutions y seront toujours plus rapides ? Pour vos enfants, nous sommes prêts à relever tous les défis !

    Pour toutes ces raisons, aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec nos gouvernants nos expertises afin qu’elles puissent profiter au plus grand nombre.

     

    Découvrez ci-après le Livre Blanc Acadomia écrit pour cette occasion :

     

     

     

     

     

     

    Consultez notre livre blanc Acadomia

     

    Résumé du Livre Blanc Acadomia

     

    20 ans d’expérience auprès d’1 million d’élèves.
    En 20 ans, nous avons développé quatre convictions éducatives, que nous mettons en pratique quotidiennement auprès de nos familles :

    • l’individualisation, par une approche sur-mesure ;
    • l’importance de la confiance, qui permet à chaque enfant de révéler son potentiel, unique ;
    • le dialogue et l’écoute des familles ;
    • la prime aux excellences, pas seulement académique, dont la pluralité équilibre une société.

     

    La génération Z : une nouvelle génération, une nouvelle façon d’apprendre.
    Aujourd’hui, nous observons une nouvelle génération d’élèves : les « Z », nés après 1995, après Internet, avec les écrans et les réseaux sociaux.

    Ils ont développé des caractéristiques qui nous obligent à repenser notre façon d’apprendre : un Z a besoin de 8 secondes pour juger si un sujet l’intéresse ; son temps maximal de concentration est de 12 minutes ; seulement 7% des Z citent l’école comme canal d’apprentissage[1] !

    Ces changements remettent en question la façon de transmettre, d’apprendre.
    Chez Acadomia, nous revendiquons sans cesse de nous adapter aux besoins de nos élèves, pour mieux les comprendre, et mieux les accompagner. Nous avons donc pris acte de changements fondateurs dans cette nouvelle approche éducative :

    Les élèves ont besoin de comprendre, plutôt que de « simplement » apprendre.
    C’est une bascule forte : l’ensemble des approches pédagogiques a toujours donné la prime à l’« apprendre » - c’est-à-dire l’intégration et la mémorisation de connaissances nouvelles. Apprendre relève du passif : l’élève se pose en réceptacle de savoirs nouveaux, l’enseignant en transmetteur de ces savoirs. Comprendre est actif – un moyen de croissance, l’acquisition d’une compétence.

    Les élèves ont besoin de trouver du sens à leur apprentissage.
    Les Z s’ennuient généralement en cours. Ce qu’ils apprennent, très majoritairement théorique, ne fait pas « sens » pour eux. Conséquence pour nous, professionnels de l’éducation : nous devons proposer à nos élèves une « expérience » qui va redonner du sens et de la perspective à l’apprentissage.
    Cela passe en grande partie par les lieux d’apprentissage, qui doivent être neutres, sérieux et agréables, mais aussi par le développement de nouvelles compétences pour nos élèves, afin de leur apprendre à s’orienter, à agir et à s’adapter, dans le monde de demain.

    Les élèves doivent en priorité acquérir 4 langages et 3 compétences pour demain.
    Nous avons identifié 4 langages qu’il nous semble incontournable de transmettre à tous nos élèves:

    • Le langage national, le français ;
    • Le langage scientifique, les mathématiques ;
    • La langue universelle, l’anglais ;
    • Le nouveau langage universel, la programmation informatique.

     

    Nous avons défini 3 compétences nécessaires au monde de demain :

    • Savoir travailler ensemble : apprendre les ressorts du travail collaboratif ;
    • Construire la confiance en soi : apprendre à parler en public, être à l’aise en groupe, partager ses opinions, faire des propositions ;
    • Oser s’engager : faire preuve de leadership et de capacité d’action, facultés indispensables pour innover et créer.

     

    C’est en ce sens qu’Acadomia travaille :
    pour préparer toujours mieux nos élèves d’aujourd’hui au monde de demain.