Nouvelles méthodes, nouvelle organisation : le passage en sixième marque une rupture importante pour votre enfant et l’entrée dans un univers nouveau. Cet Atelier vise justement à lui donner les clés pour une adaptation réussie à sa vie de collégien.
Faire comprendre aux élèves ce que l’on attend d’eux.
La sixième, c’est l’apprentissage de l’autonomie. La maîtresse n’est plus là pour materner les élèves. Les professeurs donnent parfois des devoirs jusqu’à 15 jours à l’avance, sans concertation d’une matière à l’autre. Dans ces conditions, il est indispensable de savoir s’organiser dans son travail.
Des principes simples et directement utiles.
Chaque atelier réunit de 4 à 8 élèves pendant 2 heures. L’animateur donne un maximum de conseils pratiques, simples à mettre en application :
- se repérer au collège,
- savoir utiliser son agenda,
- apprendre à gérer les priorités,
- tenir correctement ses cahiers,
- savoir lire les énoncés et présenter ses devoirs,
- comprendre et mieux retenir ses leçons, etc.
Pour bien faire passer les différents messages, l’animateur a recours à des exercices et à des mises en situation. C’est un atelier très vivant qui repose sur la participation active de chaque élève.
Dédramatiser le passage en sixième.
L’animateur est là pour rassurer les élèves et pour les aider à prendre conscience de leurs capacités. Cet atelier est donc également bénéfique pour les élèves qui ont tendance à stresser.